• Bonjour à tous,

    Je partage avec vous mes 28 ateliers autonomes et plus tard toutes mes astuces!

    J'en ai préparé 28 car j'ai cette année 28 élèves.

    Il y a un moment dédié à ces ateliers autonomes de manipulation. Je pourrai, de cette façon, observer plus finement mes élèves en situation de manipulation.

    Ateliers autonomes  MS/ GS

    Ateliers autonomes MS/GS pdf

    Je partage également mes brevets (ici pour les 3 premiers ateliers ). Ceux-ci me permettent d'évaluer les réussites des élèves pour chaque atelier.

    Ateliers autonomes  MS/ GS

    Les brevets des ateliers autonomesLCMDA.pdf

     


    2 commentaires
  • Un petit article sur mes ateliers autonomes en préparation: (Je publierai un peu plus tard une vingtaine d'ateliers)

    Le premier est fabriqué avec du matériel très simple : gobelets et bâton de glace. Il sert à travailler avec les MS/GS le tri de couleur.

    Le petit panier que je trouve joli est en plastique mou et il en existe de toutes les couleurs chez ACTION.

    tri de couleur

    Le second est un atelier pour travailler la motricité fine. L'élève fait des petites boules en pâte à modeler puis il fait des petites brochettes.

    On peut aussi travailler les quantités avec cet atelier.

    Ateliers autonomes septembre 2017

    Le tri de graines (bien connu) : ici pois et haricots

    Ateliers autonomes septembre 2017

    Celui-ci est une idée chipée sur Pinterest : il faut remplir les récipients jusqu'au trait.

    Ateliers autonomes septembre 2017

    Ateliers autonomes septembre 2017

    Ateliers autonomes septembre 2017

    Les cartes à compter "coquillages" : les élèves doivent construire une collection égale à une collection modèle avec cet atelier.

     

    A très vite pour la suite!

     

     


    1 commentaire
  • Ateliers autonomes: Se préparer à lire et à écrire

     

    1. Ecrire les prénoms des enfants de la classe avec des lettres mobiles:

      Ateliers autonomes: Se préparer à lire et à écrire

    2. Associer le jour de la semaine et le dessin lui correspondant (matériel Artichaut Lise Desrosiers)

     Ateliers autonomes: Se préparer à lire et à écrire

     

    J'ai plastifié les étiquettes jours et séparé le nom du jour et le dessin.

    J'ai installé un système de scratch pour associer les deux étiquettes.

    Je corrige et/ou guide les enfants en milieu et en fin de "temps d'ateliers".


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique