-
Par laclassedaurelie le 30 Mars 2013 à 15:50
Lavage des mains: Je me battais avec les petits gars de ma classe pour qu'ils mettent du savon!!!Bah oui ne pas en mettre ça va plus vite!
Après tout, ça sert à quoi? Quand je passe mes mains sous l'eau cela enlève pas mal de poussières alors ... maîcresse c'est pour nous contrarier le savon?
Je me suis dit: Ouh là! Sollicitation de l'apprenant!!!
Et voilà ce que l'on a fait le lendemain:
votre commentaire -
Par laclassedaurelie le 11 Mars 2013 à 14:47
La première expérience scientifique à faire sur l'eau est: Est ce cet objet coule ou flotte?
J'ai fait une séquence de 4 séances très simples :
- Représentations initiales
- Expérimentation
- Trace écrite
- Evaluation
J'ai fait beaucoup de liens avec l'album de Mr Zouglouglou car son bateau flotte puis coule c'était assez parlant pour les enfants.
Voici les documents à télécharger:
Trace écrite couler flotter cahier.pdf
Photos eval couler flotter.pdf
votre commentaire - Représentations initiales
-
Par laclassedaurelie le 11 Mars 2013 à 14:40
La démarche que j'utilise est la démarche de la main à la pâte explicitée en détails ici.
La démarche est simple à mettre en place dans la classe et permet de travailler en GS le langage différement. La démarche de la main à la pâte est une ouverture d'esprit pour les enfants.
Les principes fondamentaux:
- Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensibles et expérimentent sur lui.
- Au cours de leurs investigations les enfants argumentent et raisonnent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats et construisent leurs connaissances.
- Les activités proposées par l'enseignant sont organnisées en séquences en vue d'une progression des apprentissages.
- Le même thème est étudié pendant plusieurs semaines.
- Il y a une trace écrite pour chaque expérience.
- L'objectif majeur est une appropriation des phénomènes/concepts scientifiques par les élèves.
- Les familles sont mises à contribution d'une façon ou d'une autre. Le travail fait en classe est mis en valeur et repris de façon simple à la maison.
votre commentaire -
Par laclassedaurelie le 14 Octobre 2012 à 15:47
Je n'ai pas encore collé de document dans le cahier des enfants.
Je vais commencer à la fin de la semaine.
Voici la page de présentation de mon cahier.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique