• Lavage des mains: Je me battais avec les petits gars de ma classe pour qu'ils mettent du savon!!!Bah oui ne pas en mettre ça va plus vite!

    Après tout, ça sert à quoi? Quand je passe mes mains sous l'eau cela enlève pas mal de poussières alors ... maîcresse c'est pour nous contrarier le savon?

    Je me suis dit: Ouh là! Sollicitation de l'apprenant!!!

    Et voilà ce que l'on a fait le lendemain:

    A quoi sert le savon.pdf

    A quoi sert le savon? Expérience scientifiques

     

    A quoi sert le savon? Expérience scientifiquesA quoi sert le savon? Expérience scientifiques


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  • La première expérience scientifique à faire sur l'eau est: Est ce cet objet coule ou flotte?

    J'ai fait une séquence de 4 séances très simples :

    • Représentations initiales
    • Expérimentation
    • Trace écrite
    • Evaluation

     

    COULER FLOTTER

    J'ai fait beaucoup de liens avec l'album de Mr Zouglouglou car son bateau flotte puis coule c'était assez parlant pour les enfants.

     

     

     

    Voici les documents à télécharger:

    Trace écrite couler flotter cahier.pdf

    Evaluation couler flotter.pdf

    Photos eval couler flotter.pdf

     

     


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  • La démarche que j'utilise est la démarche de la main à la pâte explicitée en détails ici.

    La démarche est simple à mettre en place dans la classe et permet de travailler en GS le  langage différement. La démarche de la main à la pâte est une ouverture d'esprit pour les enfants.

    Les principes fondamentaux:

    - Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensibles et expérimentent sur lui.

    - Au cours de leurs investigations les enfants argumentent et raisonnent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats et construisent leurs connaissances.

    - Les activités proposées par l'enseignant sont organnisées en séquences en vue d'une progression des apprentissages.

    - Le même thème est étudié pendant plusieurs semaines.

    - Il y a une trace écrite pour chaque expérience.

    - L'objectif majeur est une appropriation des phénomènes/concepts scientifiques par les élèves.

    - Les familles sont mises à contribution d'une façon ou d'une autre. Le travail fait en classe est mis en valeur et repris de façon simple à la maison.

     

     


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  • Je n'ai pas encore collé de document dans le cahier des enfants.

    Je vais commencer à la fin de la semaine.

    Voici la page de présentation de mon cahier.

    Page de présentation

    Mon cahier de découverte du monde .PDF


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